La dépression et les antidépresseurs sont associés à un risque accru de thromboembolie veineuse

Dans la première revue du genre, de nouvelles recherches ont montré que la dépression et l'utilisation d'antidépresseurs sont associées à un risque accru de thromboembolie veineuse (TEV) . L'étude menée par des universitaires de l'Unité de recherche sur l'appareil locomoteur de l'Université de Bristol a également montré que chacune des différentes classes de médicaments antidépresseurs est associée à un risque accru de TEV.

La TEV, affection caractérisée par la formation de caillots sanguins dans les veines des jambes ou des poumons, est une maladie potentiellement mortelle et son traitement est associé à des coûts de santé élevés. La recherche, publiée dans Annals of Medicinea conduit une revue systématique et une méta-analyse d'études observationnelles publiées évaluant les associations de la dépression et de l'utilisation des antidépresseurs avec risque de TEV.

Il a été rapporté que la dépression et l'utilisation d'antidépresseurs pouvaient être associées à un risque accru de TEV. Ces rapports ont toutefois été contradictoires. Des études antérieures ont rapporté des résultats mitigés, certains rapportant des preuves d'associations et d'autres ne rapportant aucune preuve d'associations. Les chercheurs ont clarifié les preuves en rassemblant toutes les études publiées.

Bien que l'étude n'ait pas pu prouver si les résultats observés sont principalement motivés par les antidépresseurs ou la dépression elle-même ou les deux, cela montre qu'il existe une relation entre la dépression, l'utilisation des antidépresseurs et la TEV.

Les antidépresseurs ont de multiples indications, dont l'anxiété, la douleur et la névralgie, et leur utilisation est en augmentation à l'échelle mondiale. Étant donné que la TEV est un fardeau pour la santé publique, les résultats de l'étude soulignent le besoin pour les prescripteurs et les professionnels de la santé d'évaluer les patients afin de déterminer leur risque excessif de TEV pendant leur prise en charge.

Lire Aussi :  De nouvelles études révèlent plus de raisons pour lesquelles la vitamine D est vitale

Dr Setor Kunutsorchercheur de l'unité de recherche sur l'appareil locomoteur à la faculté de médecine de Bristol : sciences translationnelles de la santé et chercheur principal , a déclaré: "Ces résultats sont très utiles pour moi en tant que clinicien et chercheur. Cela me donne l'information dont j'ai besoin, surtout quand je prescrive des médicaments antidépresseurs à mes patients. "

Les résultats de recherche ne prouvent pas la cause et l'effet et d'autres études sont nécessaires pour montrer si les associations démontrées sont causales et si c'est la dépression ou l'antidépresseur ou les deux qui entraîne une augmentation du risque de TEV. Ceux-ci devraient impliquer des études qui sont capables d'isoler la dépression des médicaments antidépresseurs. Par exemple, les chercheurs pourraient évaluer si les personnes qui ne sont pas déprimées mais qui utilisent des antidépresseurs pour une maladie neurologique ou gastro-intestinale courent un risque accru de TEV.

Papier:

' Dépression, utilisation des antidépresseurs et risque de thromboembolie veineuse: revue systématique et méta-analyse des preuves observationnelles publiées' par Setor K. Kunutsor, Samuel Seidu et Kamlesh Khunti dans Annales de médecine

Source

Tags: